Le Château des Milandes

Incontournable en Dordogne Périgord Noir ! La visite du château des Milandes à Castelnaud à 15 kilomètres du Camping Le Bosquet à DOMME dans le Périgord Noir près de SARLAT LA CANEDA est une merveilleuse plongée dans la vie de château à l’époque de Joséphine Baker dont le destin reste hors du commun.

Construit en 1489 par François de Caumont, seigneur de Castelnaud, à l’initiative de son épouse Claude de Cardaillac, ce château Renaissance jouit d’un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne.

Toits de lauzes, boiseries, larges fenêtres à meneaux et vitraux admirablement conservés constituent le charme architectural et esthétique du château. Les cheminées Renaissance côtoient les salles de bain Art-Déco, les gargouilles scrutent le jardin et ses magnolias centenaires.

Vous revivez le fabuleux destin d’une grande dame en Périgord !

Dès que vous franchissez le portail style Art Nouveau, la présence de Joséphine est partout ! Vous pourrez admirez ses tenues de Gala sans oublier… la célèbre ceinture de bananes !

 En revivant son destin hors normes, vous serez peut-être surpris d’apprendre combien, elle était engagée pour son pays : la France ! Elle ira jusqu’à risquer sa vie…

Vous pourrez également lors de votre visite admirer le jardin et le parc.

Le jardin s’étale sur plusieurs terrasses avec fontaines, buis, gazons et parterre de fleurs lui donnent tout son relief, il est inscrit au titre des monuments historiques.

Le grand parc renferme de nombreuses espèces d’arbres  notamment des cèdres de l’Atlas, un très beau hêtre, des chênes lièges, un micocoulier, des tulipiers de Virginie, un bel ensemble de cornouillers et de magnifiques pins parasols.

De plus, environ 60 rapaces vivent au château en totale harmonie avec les pierres et la nature qui nous entourent. Le parc de 6 hectares permet de les accueillir en toute sérénité.

Suivant le calendrier du Château, vous pourrez assister au Spectacle des Rapaces , il vous invite à découvrir la fauconnerie sous l’égide d’une face « cachée » du château, avec une superbe vue comme écrin…