VITRAC – MONTFORT – 3 Kms

Explorer le hameau de Montfort

Balade au village de VITRAC Montfort en Périgord à 3 kilomètres du Camping 3 étoiles Le Bosquet à Domme dans le Périgord Noir près de Sarlat La Canéda.

VITRAC est constitué de trois charmants hameaux : le Port, le Bourg et Montfort.

 VITRAC Port à quelques minutes à pieds du Camping 3 étoiles Le Bosquet à Domme dans le Périgord Noir près de Sarlat La Canéda veille sur le courant de la Dordogne.  Au port de VITRAC vous pourrez naviguer sur la Dordogne.

Si VITRAC est connue pour son patrimoine et ses paysages, c’est aussi le grand rendez-vous des amateurs de balade en canoë au cœur de la nature.

VITRAC doit son succès à cette rivière, jadis au travers de la pêche et du transport maritime, et de nos jours grâce aux loisirs nautiques.

Les bases de location de canoës sont à 5 minutes à pieds du Camping 3 étoiles Le Bosquet à Domme dans le Périgord Noir près de Sarlat La Canéda.

Récemment le Port a été aménagé afin de permettre aux plaisanciers d’accoster leur canoë/barque lors d’une descente.

Contrairement aux apparences les frontières de VITRAC ne se limitent pas aux quelques maisons qui entourent le château, désormais en ruines. En effet le cœur historique du village se situe plus en hauteur, dans le bourg, où vous pourrez visiter la petite église du XIIe siècle.

En partant de VITRAC à quelques minutes du  Camping 3 étoiles Le Bosquet à Domme dans le Périgord Noir près de Sarlat La Canéda, sur la route de Carsac, Montfort est une véritable entrée sur la vallée des
châteaux. Au niveau du cingle de Montfort, vous pourrez admirer un superbe paysage où le regard embrasse la Dordogne.

A Carsac Aillac, si vous aimez les beaux jardins en Dordogne, vous pourrez visiter les sublimes Jardins d’Eau de Carsac Aillac à 6 kilomètres du  Camping 3 étoiles Le Bosquet à Domme dans le Périgord Noir près de Sarlat La Canéda .

Tenus en famille par des passionnés de botanique aquatique, c’est un émerveillement ! 3 hectares de verdure étagée en terrasses.

Lotus et plantes aquatiques diverses s’épanouissent dans de rafraîchissants bassins, mais aussi des pontons au dessus de l’eau, labyrinthe aquatique, tout cela avec une belle vue sur la campagne alentour.

Depuis 2012, les Jardins d’Eau sont labellisés Jardin Remarquable.

En plus d’être beau, c’est un site respectueux, tous les bassins sont alimentés par l’eau de la Dordogne et en circuit fermé. L’eau est filtrée par les plantes, les poissons et autres espèces animales en présence et l’eau de la rivière ne sert qu’à faire l’appoint des bassins.

Tous les bassins sont peuplés par diverses espèces de poissons, de mollusques et de batraciens.

Courant juin/juillet (selon le climat), c’est la floraison des Lotus ! Un tableau de couleurs vives et de dégradés pourpre, jaunes, blanc et rouges pare la surface de l’eau.

Les Jardins d’Eau comptent une quarantaine d’espèces de Lotus, une centaine de Nymphéas et 150 plantes sur berges.

Approchez vous des bassins, suivez le coassement caractéristique des jolies grenouilles.

 

       Le Cingle de Montfort